annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Problème d'image et artefacts sur Bravia KDL-55HX820

maxou2600
Explorateur

Problème d'image et artefacts sur Bravia KDL-55HX820

Bonjour à tous,

 

J'ai depuis 2011-2012 une TV Bravia KDL-55HX820, qui offr(e)/(ait) vraiment une belle image ainsi que des fonctionnalités intéressantes, peu avant son premier anniversaire, celle-ci tombe en panne (l'écran s'est éteint subitement, puis s'en est suivi d'un code d'erreur : une lumière rouge qui clignote; impossible de la rallumer ou quoi que ce soit)

 

J'ai donc contacté le service client Sony qui a envoyé des techniciens et qui ont pris en charge la réparation à leurs frais, sous garantie. Ils ont remplacé une carte (je ne sais plus laquelle, (c'est sur que ça n'est pas la carte mère, ils m'ont dit que celle-ci fonctionnait normalement) mais il me semble que c'est la carte (((2D ?))) ) qui aurait lachée

 

Depuis la réparation, la TV a très bien fonctionné jusqu'il y a environ deux ou trois mois, où sont apparus des "bugs" graphiques, les couleurs sont "cartoonesques" et inversées, certains traits apparraissent et l'image est saccadée, la plupart du temps, elle est branchée à un décodeur satellite d'Orange, je pensais qu'il était le fautif, j'ai donc essayé différents appareils (dont je suis sûr du parfait fonctionnement puisque branchés sur d'autres écrans sans problèmes), avec différents câbles HDMI, VGA, et autres mais le problème apparait au bout d'un certain moment.

 

Et du jour au lendemain, le problème qui avait duré environ deux semaines disparaît, sans laisser de traces... ou presque puisqu'il est revenu hier.

 

J'ai également fait un autre test : Débrancher tout sauf le câble électrique (logique :tongue: ) et le câble ethernet, j'ai lancé une vidéo se trouvant sur mon serveur NAS et quelques minutes après l'allumage, problème d'affichage.

 

J'ai essayé de débrancher tous les appareils connectés à la TV, de la brancher sur une autre prise électrique, sans succès, la seule chose que j'ai remarqué : Quand je suis sur la lecture de la vidéo via le NAS, que le problème apparaît, je fais retour, j'ai un petit message qui apparaît "La selection de la scène a été modifiée", l'écran s'assombrit, tout redevient normal puis quelques secondes plus tard le problème ré-apparait sur les menus et lorsque je relance une vidéo, ça refait la même chose, le petit message, l'écran s'assombrit et pendant quelques secondes voire minutes, l'image est parfaite et après rebelote, image pourrie.

 

J'aurais bien voulu prendre une photo (j'espère que j'y arriverai un jour) mais le temps que l'auto-focus se fasse, il n'y a plus rien (car le soucis apparaît puis disparaît puis ré-apparaît...) et quand le problème reste quelques minutes, je n'ai pas mon portable sur moi^^.

 

J'aimerais savoir si quelqu'un d'autre rencontre le même soucis (rare ?) s'il y a une solution (?), si c'est logiciel, matériel (?)

 

Merci d'avance pour votre aide :wink:

 

4 RÉPONSES 4
profile.country.FR.title
ClarkLong
Expert

Il doit y avoir un problème matériel quelquepart pour avoir une image comme çà....

La réparation n'a pas prolongé la garantie?

maxou2600
Explorateur

Bonjour, et merci pour votre réponse :slight_smile:

 

La réparation a été faite il y a environ 3 ans (durant la première année de la vie de la TV), la garantie est donc "périmée"

 

Voici une image 20160212_100459.jpg

 

une autre 

 

20160212_100505.jpg

 

et une petite vidéo, plus explicite

 

 

J'ai remarqué que ces "bugs" se produisent plus souvent en 1080p et moins souvent en 1080i (mais arrivent quand même) , un problème de rafraichissement ?

profile.country.FR.title
ClarkLong
Expert

Les Bravia au monolithic desig sont vraiment beaux Cœur

 

Vous pouvez tester une remise à zéro d'usine pour savoir si le problème est software à tout hasard mais je pense pplutot à un problème hardware.

maxou2600
Explorateur

Bonsoir, et merci pour votre réponse :wink:

 

Oui en effet, c'est vraiment un beau modèle et 140cm c'est génial :slight_smile:

 

J'ai fait d'autres test : Sur cette TV, il y a 4 entrées HDMI, J'ai deux câbles HDMI (un câble court (câble 1) et un câble plus long (câble 2) )(deux appareils : Le décodeur Sat d'orange (appareil 1) , et un autre appareil qui est soit un ordinateur soit une platine blu ray (appareil(s)2) )

 

HDMI 1 est utilisée par la barre de son qui sert aussi de socle (mais on peut quand même brancher un appareil sur HDMI 1, car il y a une prise d'entrée sur le socle lui-même), c'est elle qui sert a connecter l'appareil 2

 

HDMI 2 est HS (depuis déjà quelques mois) --> elle est tout le temps grisée quel que soit l'appareil branché et ce avec les deux câbles 

 

HDMI 3 est la prise reliée en permanence au décodeur Orange

 

HDMI 4 n'est utilisée que rarement, avec un chromecast.

 

J'ai donc essayé une multitude de combinaisons et voici les résultats :

 

HDMI 2 est toujours HS, aucun signe de vie de sa part.

 

Lorsqu'un ordinateur est connecté à une prise HDMI de la TV, quelqu'elle soit, la TV se met a buguer au bout de 20 à 30 minutes. Je précise que j'ai testé différents ordinateurs, un avec une carte AMD (intégrée à un APU) et un avec une carte dédiée NVidia, le résultat est le même quel que soit l'ordinateur et quel que soit le câble.

 

J'ai aussi testé un ordinateur plus vieux (un portable) branché en VGA avec une carte intégrée ATI/AMD, même symptome que les ordinateurs précédents.

 

Si je branche un autre appareil sur la même prise que précédemment avec l'ordinateur (sauf VGA car je n'ai pas autre chose qu'un pc pour se brancher dessus), les bugs restent --> Si je débranche la TV du secteur et que je la rebranche quelques secondes plus tard, l'image reste OK pendant un certain temps(plus que 20 min).

 

Si je branche le décodeur Sat sur HDMI 1quelque soit le câble, l'image bug assez rapidement, pareil avec le même appareil sur HDMI4

 

Si je branche ce même décodeur sur HDMI 3 avec le câble 1, il n'y a simplement pas d'image, ni de son, mais si je branche le câble 2, tout fonctionne, et cela semble être la meilleure configuration car le bug ne s'est pas reproduit avec cette configuration aujourd'hui.

 

Si je branche la platine Blu-Ray, le constat est le même que pour les ordinateurs, quelque soit le câble ou la prise HDMI, le bug se reproduit très rapidement.

 

Si je branche le chromecast, et bien c'est encore différent, sur HDMI 1, pas d'image, rien.

sur HDMI 2, c'est le seul appareil qui donne signe de vie à cette prise, mais pas d'image.

sur HDMI 3, j'ai une image mais le bug se reproduit rapidement.

sur HDMI 4 (j'ai du débrancher HDMI1 --> la barre son) à cause de la largeur du chromecast mais, là non plus pas d'image...

 

J'ai aussi lu différentes vidéos se trouvant sur mon serveur :

 

Le bug se reproduit souvent, mais uniquement sur des vidéos HD (720 ou 1080p), 

l'image est irréprochable sur les vidéos SD, pas de bug, comme le décodeur sat avec le câble 2 sur HDMI 3.

 

J'avoue que je ne comprend plus très bien ce qu'il se passe, je n'ai pas pensé au reset usine, je teste demain.

Mais ce que je trouve le plus étonnant, c'est qu'en débranchant la TV du secteur et qu'en la rebranchant ensuite, le bug se "Réinitialise" et revient quelques temps plus tard alors que si je laisse la TV sous tension et que je branche un autre appareil, l'image continue à buguer.