annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

KD-55X8505C Probléme d'image bande noir

RÉSOLU
Warp59
Explorateur

KD-55X8505C Probléme d'image bande noir

Bonjour,

 

Je possède une télévision SONY KD-55X8505C

 

Je précise que je ne connais strictement rien en informatique / télévision

 

Je vous explique mon problème :

 

Je commence a téléchargé des films (oui je sais c'est pas bien... ne me faite pas la leçon svp) Une fois que je veux lire les films en "Qualité 1080p HDLight" (sur disque dur externe brancher par USB sur la télé) l'image du film est étiré en vertical.

 

Je suis obliger d'appuyer sur la touche de la télécommande "action menu" aller dans la section "Vidéo" sur "information" et ensuite sur "OK" mais le problème c'est que maintenant j'ai 2 grande barre noir horizontale, une en haut et une autre en bas, mais l'image n'est plus étiré en vertical.
Du coup j'ai l'impression de ne pas exploité entièrement l'écran avec ces 2 grande barre noir.

 

Par contre avec des films du genre en "Qualité DVDRiP XViD" l'image prend bien tout l'écran il n'y a pas de barre noir et l'image n'est pas étiré.

 

Pouvez vous m'aidez svp ? Est ce normal que tout les films en "Qualité 1080p HDLight" on des barre noir ? Peut on changer le format de l'image ?


Je voudrais juste que l'image prennent entièrement l'écran sans étirement. Est ce possible ?

 

PS : j’espère m'avoir bien fait comprendre et désolé pour l’orthographe....

 

Merci
Cordialement.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
toubibob
Contributeur

Bonjour,
aucun problème technique à proprement parler dans ce que vous énoncez.

les bandes noires sont normales, car le film est dans un format 2.35... qu'on pourrait appeler cinemascope. cela correspond a ce qui a été diffusé au cinéma. (certains films sont en 1.85, et donc ne comporteront presque pas de bandes noires) je vous invite à lire ceci sur les formats d'image.

Les films HD issu des bluray sont respectueux du format original du film, alors qu'il arrivait que les DVD (originellement prévu pour des écran 4/3) fassent un recadrage en coupant (appelé Pan/Scan) pour réduire les bandes noires en sur écran cathodique.

Donc si vous voulez remplir l'écran sans déformer, il faut couper dans l'image. Pour le coup il faudra trouver une lecteur multimedia capable de faire cette fonction de zoom (ou de Pan/Scan).

Kodi a pas mal de possibilités, mais il n'est pas simple à prendre en main la premiere fois fois.

 

Je verrais dans les prochaines semaines si je trouve un lecteur simple à prendre en main qui sache faire ce type de fonction de zoom.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
profile.country.FR.title
toubibob
Contributeur

Bonjour,
aucun problème technique à proprement parler dans ce que vous énoncez.

les bandes noires sont normales, car le film est dans un format 2.35... qu'on pourrait appeler cinemascope. cela correspond a ce qui a été diffusé au cinéma. (certains films sont en 1.85, et donc ne comporteront presque pas de bandes noires) je vous invite à lire ceci sur les formats d'image.

Les films HD issu des bluray sont respectueux du format original du film, alors qu'il arrivait que les DVD (originellement prévu pour des écran 4/3) fassent un recadrage en coupant (appelé Pan/Scan) pour réduire les bandes noires en sur écran cathodique.

Donc si vous voulez remplir l'écran sans déformer, il faut couper dans l'image. Pour le coup il faudra trouver une lecteur multimedia capable de faire cette fonction de zoom (ou de Pan/Scan).

Kodi a pas mal de possibilités, mais il n'est pas simple à prendre en main la premiere fois fois.

 

Je verrais dans les prochaines semaines si je trouve un lecteur simple à prendre en main qui sache faire ce type de fonction de zoom.

Warp59
Explorateur

Merci beaucoup de m'avoir répondu.

 

Ok donc toute les personnes qui télécharge des films en "Qualité 1080p HDLight" on aussi des bandes noires ?

Pouvez vous me dire si cela est la meilleur qualité pour regarder sur un grand écran comme le KD-55X8505C ?

 

Merci

Warp59
Explorateur

Quelqu'un pourrait me répondre svp ?

 

Merci

Warp59
Explorateur

Quelqu'un svp ?

profile.country.FR.title
Grace_C
Moderator

Bonsoir Warp59,

Et bienvenue sur la Communauté Sony !

Les membres Experts de la Communauté se feront un plaisir de vous aider, mais il vous faudra peut-être patienter quelques jours avant de recevoir une réponse.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi poser votre question directement auprès de l'Assistance technique : http://bit.ly/23QC5Ry

Nous vous souhaitons une très bonne soirée.

Bien cordialement,
Grace

profile.country.FR.title
toubibob
Contributeur

Bonsoir,
en effet, les autres personnes qui récupérent votre fichier 1080, auront les bandes noires;

 

La vraie question est de savoir ce qui fait la qualité lorsqu'on regarde un film.

à titre personnel, mon but est d'avoir la qualité d'image la plus proche de ce qui était voulu originellement par le réalisateur.

Donc pour moi, avoir un téléviseur qui respecte les bandes noires est important. de même le traitement couleur doit etre le plus fidèle possible (donnant des couleurs moins saturées pouvant paraitre plus fades, et un écran moins lumineux), et le traitement de fluidité le plus respectueux du 24 image à la seconde du film (quitte à ressentir parfois des saccades).

Evidemment, c'est un jugement personnel qui me fait apprécié la qualité d'un écran comme votre 55X8505C.

Et ce qui pour moi est une bonne image cinéma ne vous plaira peut-etre pas.

 

Pour vous donner une idée de ce qui est recommandé comme réglages pour votre modèle, le site HD fever dans son test du produit donnait les réglages adaptés dans la rubrique réglages et calibration. En les appliquant vous aurait ce qui est considéré comme le rendu le plus fidèle, mais pas forcément celui qui vous plaira.

je les copies ici pour vous faciliter la vie.

 

Pour les films

Il faut donc partir du mode Cinéma Pro, bien faire attention de désactiver le capteur de luminosité. Je précise tout de même que ces réglages permettent d’avoir une image aux couleurs fidèles aux intentions de l’auteur. Il n’y a qu’en respectant les standards du cinéma qu’on profiter d’une colorimétrie telle que l’a voulu le réalisateur. C’est à dire un blanc D65, une température couleur à 6500K, un gamma à 2.4. Pas mal de gens sont habitués aux images hyper dynamiques, saturées et très lumineuses, donc ils auront du mal au départ, mais plus vous augmentez le rétroéclairage, plus le noir devient gris et si vous le baissez trop, le noir se bouche. Bref, tous ces réglages ne sont pas fait au hasard, et permettent d’avoir le meilleur noir possible sans boucher les noirs, ni brûler les blancs.  Cela dit, le but est avant tout de se faire plaisir, donc à vous de voir…

Luminosité

  • Luminosité : 10 (niveau de rétroéclairage pour un pic lumineux entre 115 et 120 cd/m², mais attention si vous optez pour un autre Motionflow que les réglages en mode Expert que je vous propose, cela influe sur la luminosité, il faudra donc revoir ce réglage).
  • Contraste : 95
  • Gamma : -2 (pour un gamma à 2.4 en salle obscure)
  • Niveau du noir : 49 (correspond à l’ancien réglage de luminosité)
  • Réglage des noirs : non
  • Amélioration avancée des contrastes : Bas (adapte le niveau de rétroéclairage en fonction de la luminosité des scènes. Ce n’est pas un réglage que j’utilise habituellement, mais avec le Frame Dimming il donne de très bons résultats, une image plus dynamique et un bien meilleur contraste perçu, sans dérégler le gamma. Par contre, si vous passez sur Moyen ou haut, un contraste dynamique s’active et dérègle totalement le gamma)

Couleurs

  • Couleurs : 52
  • Teinte : 0
  • Température couleur : Expert1
  • Température couleur avancée :
  • Gain Rouge : -2
  • Gain vert : Max
  • Gain Bleu : -4
  • Polarisation rouge : 0
  • Polarisation Vert : 0
  • Polarisation Bleu : -1
  • Espace colorimétrique : Auto (bascule sur Rec.709, DCI ou Rec.2020 en fonction de la source))
  • Colorimétrie Naturelle : non (malgré le nom de ce réglage, il sature les couleurs)

Netteté

  • Netteté : 55
  • Création Réalité : le niveau dépend des réglages du lecteur Blu-ray. Pour ma part, avec le Pioneer LX58 je sors en RGB Limité et en 4K/24p, je mets les détails à +4, le Super Résolution à +3 et le Reality Creation à +30. Avec l’OPPO BDP-105EU je sors en 4K depuis le lecteur, je mets le Sharpness à +2 et le Reality Creation à +45.
  • Réducteurs de bruit aléatoire : Non
  • Réducteur de bruit numérique : non

Fluidité

  • Motionflow : Mode Expert avec Fluidité à +2 et Clarté à +1, mais attention le niveau de clarté concerne l’affichage BFI, plus vous montez , plus l’image est sombre. Donc, si vous utilisez le mode Standard, l’image sera bien plus lumineuse et cela nécessitera donc de baisser le rétroéclairage./
  • Mode Film : Haut (améliore la fluidité, et le désentrelacement). Ce mode est très efficace, surtout avec les sources entrelacées, mais étrangement il donne de bons résultats aussi avec le Blu-ray.

 

Pour la TV

Attention, ces réglages sont totalement subjectifs puisque les chaines de la TNT ou du Satellite n’utilisent aucun standard défini, la colorimétrie varie d’une chaîne à l’autre, la qualité aussi, le gamma également. Ces réglages correspondent à mes goûts sachant que je ne regarde pas vraiment de film sur la TNT, surtout du sport, infos, documentaires, reportages, etc. J’ai donc opté pour une image moins chaude, plus neutre, un rendu plus réaliste et moins cinéma, un blanc plus blanc et évidemment beaucoup plus de luminosité pour regarde en journée. Je pars du mode Standard :

Luminosité

  • Luminosité : 25
  • Contraste : 95
  • Gamma : 0 (pour un gamma à 2.2 en salle éclairée)
  • Niveau du noir : 49
  • Réglage des noirs : non
  • Amélioration avancée des contrastes : Bas

Couleurs

  • Couleurs : 55
  • Teinte : 0
  • Température couleur : Chaud
  • Température couleur avancée : par défaut
  • Espace colorimétrique : Auto (bascule sur Rec.709, DCI ou Rec.2020 en fonction de la source))
  • Colorimétrie Naturelle : Bas (pour saturer légèrement les couleurs, souvent un peu fades sur de nombreux programmes de la TNT)

Netteté

  • Netteté : 60
  • Création Realité : Auto
  • Réducteurs de bruit aléatoire : Auto
  • Réducteur de bruit numérique : Auto

Fluidité

  • Motionflow : Standard
  • Mode Film : Haut
Warp59
Explorateur

Un gros merci pour ta réponse !!!

Je comprend un peu mieux maintenant :slight_smile:

 

Merci beaucoup !!!