annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Quelle sera la prochaine grosse innovation technologique ?

Laetitia_A
Contributeur

Quelle sera la prochaine grosse innovation technologique ?

Des téléphones fixes aux Smartphones, de Pac-Man à GTAV et des télévisions standards de 12 pouces jusqu’au monstre de technologie qu’est le nouveau téléviseur 4K… Regardez quelques années en arrière et vous remarquerez l’incroyable évolution des avancées technologiques !

 

Je ne sais pas pour vous mais j’ai l’impression que chaque jour nous nous rapprochons un peu plus de l’univers de Star Trek. A l’heure actuelle il existe déjà des ordinateurs qui peuvent tenir dans la paume de la main et même des imprimantes 3D qui peuvent imprimer des pizzas !

 

J’espère maintenant que la prochaine limite à être dépassée sera la téléportation. Imaginez à quel point ce serait fantastique et libérateur de pouvoir partir là où nous le souhaitons, à l’instant où nous le décidons. Il n’y aurait plus qu’à appuyer sur un bouton pour se rendre à Tokyo ou Sydney sans plus avoir à se soucier des longs vols. Imaginez si vous pouviez partir demain pour un week-end de l’autre côté du monde !

 

 

 

 

La Communauté est riche de connaissances techniques et de votre expérience, c’est pourquoi nous voulions vous demander votre avis sur ce que pourrait être la prochaine grosse innovation technologique. Des idées ? …Aussi bizarres ou ridicules qu’elles soient !

 

Passez un très bon week-end.

 

Laetitia_A

3 RÉPONSES 3
profile.country.FR.title
cool_raoul
Membre

C'est peut-être pas tres spectaculaire mais une innovation que j'attend avec impatience: des batteries haute capacité qui tiennent une semaine et se rechargent a grande vitesse.

Laetitia_A
Contributeur

Bonjour cool_raoul,

 

Merci de votre message !

 

Les batteries hautes capacités ne sont peut-être pas spectaculaires, comme vous le dites, mais elles nous changeraient à tous la vie. Il faudrait peut-être penser à une source d'énergie alternative, telle que l'énergie solaire.

 

D’ailleurs cela me fait penser qu’il y a tout juste un mois, une sonde de la Nasa lancée en 1977 vient de sortir du système solaire. Sa batterie a été alimentée pendant 36 ans au plutonium et elle pourra encore tenir jusqu'en 2025 ! Mais bien sur nous n'en sommes pas encore là en ce qui concerne nos batteries d'ordinateur !

 

Bonne journée à vous :slight_smile:

 

Laetitia_A

profile.country.fr_FR.title
picco637
Membre

Même vu de mon jeune âge, la vitesse d'évolution des nouvelles technologies est totalement incroyable!!!

Alors que je viens tout juste de récupérer une platine Blu Ray (et sans en avoir regardé un seul pour le moment), on est sur des technologies 4K, écran incurvé, 3D...ça va presque trop vite.

 

Nous sommes actuellement dans une société ultra consommatrice (j'en fais parti :smileysad:), et nous serons toujours surpris par toutes ces évolutions, et parfois quelques innovations...

 

Pour moi, la prochaine grosse innovation est un VRAI DEFI !! Il ne s'agit pas pour moi de voir plus grand, plus fin, plus rapide, plus net...mais plus durable, plus fiable et plus écologique !!!

 

La réelle innovation est celle qui permettra de réaliser tous les produits que nous utilisons actuellement en utilisant simplement les tonnes de déchets, rebus et autres tas d'objets et de matière à recycler...

Mais ce n'est pas suffisant, il faut limiter les emballages et que ces derniers soient 100% recyclés. Il faut imposer pour les appareils mobiles (tablettes, tel, liseuses...) un chargeur unique, et laisser à l'acheteur le choix de le commander en même temps que son produit. Combien de chargeur/adaptateur usb/ secteur/ micro usb possédez-vous?? Combien sont restés dans leur boite car vous avez déjà le même qui traine??

Enfin, pour tous ces appareils, des batteries de grandes capacités, les plus écologiques possibles (recyclables!!) et de la même façon, qui s'émerveille du "dos" de son appareil ?? Il faut généraliser (voire même imposer) la présence de capteur photo voltaiques sue le dos de ces appareils!! Imaginez votre smartphone avec une recharge "solaire" permanente, on peut même imaginer que les utilisateurs moyens (= non branchés 24/24) n'aient même pas besoin de charger l'appareil sur le secteur!!

 

Dans un monde où les termes de "transition énergétique", "urgence écologique"... sont entendus tous les jours à plusieurs reprises, et dans lequel il n'y a pas de communication ni de prise de conscience globale sur ces sujets (ce sont presque des "gros mots"!), le Pays, l'Etat, la Communauté, la Marque Internationnale qui généralisera en premier ces principes fera l'unanimité et sera un exemple pour tous!!

 

Quel intérêt de pouvoir télécharger des films en 5 secondes, d'avoir une définition telle que l'oeil humain n'est pas cabable de voir la différence avec les définitions moindres, de produire le dernier objet high tech qui fait tout et plus vite que les autres si les problèmes énergétiques sont tels que le prix de l'électricité ne vous permet plus de charger ces produit, si la pénurie d'hydrocarbures rend le plastique tellement cher que seuls les plus riches pourront se payer ces objets??

 

A mon avis, l'innovation devra être écologique et durable (dans leurs sens large) !