annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Stabilisation

profile.country.FR.title
Adelaide
Membre

Stabilisation

Bonjour, des collègues de mon club photos m'ont dit que je devais enlever la stabilisation de mon objectif puisque le boitier est stabilisé et que si je laisse la stab sur l'objectif ça va abîmer le boitier.  C'est la première fois que j'entends ça. Je débute chez SONY et je trouve étonnant car lorsque j'enlève la stabilisation de l'objectif, dans le boitier tout est grisé (j'ai le SONY A7 RIVa), des objectifs SONY et 1 SIGMA. J'aimerai avoir vos avis s'il vous plait, je suis un peu perdue. En vous remerciant. Bonne journée.

4 RÉPONSES 4
profile.country.FR.title
manu7III
Membre

Bonjour, 

 

Oui, entre stabilisation boitier et objectif, il faut choisir pour éviter qu'elles interagissent réciproquement négativement pour la photo (je ne saurais pas dire pour le matériel qui s’abîmerait...).

Cet ancien article en décrit bien les raisons, et ce n'est pas spécifique à un boitier en particulier.

 

J'ai l'impression que tant qu'on reste dans la marque SONY pour le boitier et l'objectif, leur communication permet au boitier de désactiver la stabilisation de l'objectif s'il en est équipé (à confirmer).

Tous les objectifs SONY ne sont pas stabilisés (par exemple mon 24-70 GM2 ne l'est pas).

Pour le SIGMA, il faut voir s'il l'est, en général dans ce cas il y a un bouton sur son fût.

 

On trouve dans la doc du boitier comment activer/désactiver et paramétrer manuellement le SteadyShot.

profile.country.FR.title
Adelaide
Membre

Bonjour

Voilà ce que j'ai trouvé en cherchant également sur internet (voici le lien), certes l'article date de 2014 et il concerne l'Alpha 7II, mais quand même :

https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/sony-alpha-7-ii-a7ii-p22447/sony-alpha-7-ii-son-stabili...

et le passage qui m'interroge : 

  • "si vous montez un objectif en monture E stabilisé (OSS), l'objectif compense les décalages angulaires (pitch et yaw) et le boîtier prend en charge les trois autres décalages (X, Y, roll) grâce au contact électronique entre boîtier et optique ;"
    Ce qui voudrait dire qu'en laissant la stabilisation sur l'objectif, le boitier gère tout, donc il vaudrait mieux laisser la stabilisation sur l'objectif ?
    Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre aide.
profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour @Adelaide ,

Voir ici le fonctionnement de la stabilisation d'un boitier Sony stabilisé en fonction de l'objectif :

Glaculok_0-1692856651490.png

Donc pour un objectif stabilisé (2 axes) + boitier stabilisé (5 axes), le Stabilisation fonctionne avec 2 axes géré par l'objectif et 3 axes géré par le boitier (sauf le A7R5 qui utilise la totalité des 5axes du boitier avec les 2axes de l'objectif).

 

Pour les objectifs stabilisés sans un bouton de sélection physique pour activé/désactivé la stabilisation -> c'est dans le menu de l'appareil qu'il faut activer ou non la stabilisation (ensemble de stabilisation boitier+objectif).

Pour les objectif stabilisés avec un bouton physique pour activé/désactivé le stabilisation -> c'est le bouton de sélection physique sur l'objectif qui commande alors l'ensemble de la stabilisation (boitier+objectif). La fonction dans le menu sera alors grisé (inactive).

C'est soit stabilisation objectif+boitier, soit aucun stabilisation.

 

Cordialement.

profile.country.FR.title
Adelaide
Membre

@Glaculok Merci beaucoup pour vos explications. Bonne journée